Peut-on vapoter pendant sa grossesse ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Le tabagisme et la grossesse sont deux choses différentes. Les femmes qui fument risquent de donner naissance à un enfant malade. Fumer des cigarettes électroniques ou vapoter pendant la grossesse peut provoquer des malformations de la bouche et du visage chez l’embryon.

Grossesse et cigarettes électroniques – est-ce possible pour les femmes enceintes ?

On pense qu’aujourd’hui chaque femme sait déjà que fumer peut causer des dommages importants à un corps en développement. La composition de la fumée de cigarette est d’environ 4 000 substances et composés divers, dont plus de 60 sont cancérigènes. Le principal danger est la nicotine et le monoxyde de carbone qui, dans la plupart des cas, provoquent des complications chez les femmes enceintes. La nicotine resserre les vaisseaux sanguins, ce qui signifie que l’accès de l’enfant à l’oxygène est difficile. De plus, lorsque les globules rouges se déplacent, ils transportent partiellement du dioxyde de carbone au lieu de l’oxygène. Le bébé reçoit beaucoup moins d’oxygène qu’il ne le devrait. Par conséquent, une cigarette électronique pendant la grossesse avec de la nicotine est initialement un choix infructueux.

Comment renoncer à une mauvaise habitude ?

Tout d’abord, le plus important : dans l’idéal, arrêter de fumer vaut la peine même avant la conception. Premièrement, cela augmentera les chances de concevoir d’environ 40 %. Ensuite, vous ne ressentirez pas le stress de vous défaire d’une mauvaise habitude lorsque vous devrez penser à préparer la naissance d’un bébé. Si vous continuez à fumer après avoir appris que vous êtes enceinte, essayez d’arrêter avant la 14e semaine, car le fœtus commence à prendre du poids à ce moment-là. Il existe plusieurs options pour renoncer au vapotage. La plus simple est d’obtenir le soutien d’amis, de la famille, d’un proche, et aussi d’apprendre de personnes qui ont déjà arrêté de fumer.

Quelques conseils pour arrêter de fumer !

Cependant, vous ne pouvez pas continuer à fumer pendant la grossesse, et à vous en servir jusqu’à l’accouchement. Si vous le faites, c’est uniquement parce qu’il s’agit d’une solution provisoire à court terme qui vous aidera à vous débarrasser de cette habitude le plus rapidement possible. Fumer est un choix purement individuel. Ainsi, quelle que soit l’intensité de votre envie de cigarette, vous pouvez toujours trouver la force de vous préoccuper de la santé de votre enfant, et surtout, cela vous permettra de renoncer à la cigarette rapidement et sans avoir besoin de recourir à des moyens supplémentaires.

Plan du site