Quelle différence entre nicotine et sel de nicotine ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Les vapoteurs débutants ont certainement déjà entendus parlés des sels de nicotine. Depuis quelques années, certains fabricants sont passés à la production de ses produits. Le sel de nicotine est du liquide où ils ont ajouté de la nicotine classique. Les sels de nicotine agissent plus rapidement au niveau du cerveau. Que faut-il savoir sur la différence entre les deux produits ? Que faut-il choisir ?

Quel est le rôle de la nicotine et des sels de nicotine ?

La nicotine est psychoactive et elle agit directement au niveau de la zone centrale du cerveau. Elle offre de la récompense et d’un circuit du plaisir. En choisissant de la nicotine, il est possible de libérer des substances (ou hormones) temporairement bénéfiques pour le corps (comme l’adrénaline et la dopamine). Les sels de nicotine sont des produits obtenus à partir du traitement chimique de la nicotine-base. Pour avoir de la nicotine-base, il faut procéder à l’épuration sur les feuilles. Le produit est ensuite commercialisé sous forme de liquide. Pour avoir des sels de nicotine, il faut faire un traitement chimique à base d’acide afin de rapprocher le pH des sels à la nicotine utilisée dans les cigarettes bonde classique.

Quelle est la différence entre les deux produits ?

La différence réside au niveau de la sensation et du ressenti. En vapotant, la nicotine donne le hit (ou sensation de gorge importante). Il est important de le choisir avec précaution, car la nicotine peut piquer et offrir une sensation désagréable. Il faut 15 minutes pour que le produit soit perceptible au niveau du cerveau. Elle est idéale pour les personnes qui veulent faire un sevrage plus doux. Quant aux sels de nicotine, elle peut offrir un ressenti moins important. Avec celle-ci, le vapoteur peut utiliser des liquides à forte dose et une sensation modérée. Grâce à la présence de l’acide, il est possible d’avoir une inhalation plus aisée (avec un dosage adapté).

Que faut-il choisir ?

Pour ceux qui veulent acheter du liquide, la nicotine reste le premier choix pour les vapoteurs. Avec la nicotine, vous pouvez être sûr de l’efficacité pour faire un sevrage tabagique. Il est possible de trouver de nombreuses variétés de liquides dans les shops spécialisées. La nicotine est idéale pour faire un sevrage progressif (car les sensations sont présentes mais à faible dose). Les sels de nicotine restent une alternative pour les vapoteurs. À part son efficacité, c’est un produit qui est adapté aux gros fumeurs et aux terrains sensibles. Sachez que les sels de nicotine peuvent provoquer des accoutumances et des amplifications.

Plan du site